search

Accueil > G.R.C. > TERRITOIRE : LA FRANCE > Les stations de ski en mal de neige. En mal de neige, Val Thorens reporte (...)

Les stations de ski en mal de neige. En mal de neige, Val Thorens reporte l’ouverture de la saison.

vendredi 25 novembre 2011, par administrateur

- A quelques semaines du lancement de la saison de ski, la neige se faisait toujours attendre hier, dans les Pyrénées et les Alpes. Les canons à neige sauvent les apparences.

En Savoie, Val Thorens, Tignes et Val d’Isère ouvriront certaines pistes dès demain, samedi 26 novembre. Idem pour Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes. Malgré leur altitude élevée, à plus de 2 000 mètres, toutes ont dû faire appel, à des degrés variés, à des canons à neige, afin de contenter au mieux les skieurs qui arriveront les jours prochains. L’enneigement artificiel lui-même est rendu difficile en raison de températures trop douces la nuit.

Même scénario dans les Pyrénées, où la demi-douzaine de stations qui avaient coché la date du 26 novembre pour démarrer leurs activités de glisse, ont retardé leur ouverture d’une semaine.

Au niveau des réservations, le spécialiste du ski DeclicFrance.com (Travelfactory) note "un attentisme notoire" depuis le 10 octobre, alors que septembre s’inscrivait en hausse (par rapport à septembre 2010). Les internautes surfent beaucoup, mais ne concrétisent pas toujours.

Pour lire l’article Cliquez ici

- La plus haute station de sports d’hiver d’Europe ouvrira ses pistes de ski avec une semaine de retard, en raison du manque de neige.

"Malgré le refroidissement progressif des derniers jours en altitude, les conditions n’ont pas été suffisantes pour enneiger efficacement les pistes dont l’ouverture était prévue le 19 novembre", indiquent le service des pistes et l’office de tourisme de Val Thorens, dans un communiqué mis en ligne sur le site Internet de la station. L’ouverture a été en conséquence reportée au 26 novembre.

A l’approche de la saison de ski, les stations de montagne souffrent de faibles chutes de neige, combinées à des températures trop douces ne permettant pas de produire de la neige artificielle en quantités suffisantes. Située à 2.300 mètres d’altitude, Val Thorens est traditionnellement une des premières stations à ouvrir la saison de ski en France avec Tignes (Haute-Savoie) et les Deux Alpes (Isère). Six à sept pistes du glacier de Tignes (entre 2.850 et 3.450 m d’altitude) sont ouvertes depuis le 1er octobre. L’ouverture du reste du domaine skiable est prévue pour le week-end du 26 novembre.

Après avoir ouvert son glacier pour les vacances de la Toussaint, la station des Deux Alpes doit, elle, commencer sa saison le 3 décembre, en même temps que plusieurs autres stations des Alpes.

Pour lire l’article Cliquez ici