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Vacances de neige : la France fait le plein, Laponie et QuĂ©bec assurent l’essentiel...

Tour Mag

lundi 20 février 2012, par administrateur

La France occupe la 2e place mondiale pour les sports d’hiver.

En raison de la pluralité de ses massifs, de ses domaines reliés par pistes et de ses équipements performants, la France occupe la deuxième place mondiale des destinations touristiques hivernales derrière les Etats-Unis.

Elle est le premier domaine skiable europĂ©en devant l’Autriche.

Au coeur des vacances de fĂ©vrier, les stations françaises annoncent globalement près de 80 % de remplissage sur l’ensemble des lits marchands - (86 % sur cette semaine du 18 au 25 fĂ©vrier – source Observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme).

Tout va bien. Dans les agences de voyages, Vacances Lagrange, Snotour, Pierre & Vacances - Maeva et autres Club Med ont quasiment fait le plein.

Au fil des ans, l’offre des opĂ©rateurs Ă©volue. En France l’hĂ©bergement sec, c’est du passĂ©. La valeur ajoutĂ©e, les services, le confort mais aussi la maĂ®trise du budget deviennent incontournables.

A l’Ă©tranger, ce sont le dĂ©paysement, les activitĂ©s, la durĂ©e de l’enneigement qui jouent.

Bien-ĂŞtre by Lagange : les sĂ©jours courts, une tendance Ă©mergente

Ainsi, Vacances Lagange, spĂ©cialiste des locations saisonnières est montĂ© en gamme avec sa sĂ©lection « Prestige  ».

Celle-ci propose des résidences spacieuses, bien équipées àla décoration soignée avec piscine couverte, espace sauna, hammam, Spa...

"Cela rĂ©pond aux envies des non skieurs et donne aux skieurs la possibilitĂ© de profiter d’un après-ski bien-ĂŞtre" observe Line Baudu.

Lagrange dĂ©veloppe les services Ă la carte. La valeur ajoutĂ©e et la recherche d’un budget maĂ®trisĂ© font florès. Les forfaits remontĂ©es mĂ©caniques, les location de matĂ©riels sont dĂ©sormais rĂ©servĂ©s et rĂ©glĂ©s Ă l’avance Ă tarifs nĂ©gociĂ©s.

Afin d’Ă©viter toute attente dans les magasins, des repas frais conditionnĂ©s sous vides peuvent ĂŞtre livrĂ©s Ă la rĂ©sidence avant l’arrivĂ©e du vacancier.

Les sĂ©jours courts sont une tendance Ă©mergente. Lagrange y rĂ©pond. "Certains skieurs viennent pour le week-end ou pour de courts sĂ©jours. C’est pourquoi nous proposons dĂ©sormais des courts sĂ©jours en rĂ©sidences de neige avec 2 nuits minimum."

Club de vacances « tout compris  » chez Snotour

Nouveau venu sur le marchĂ© B2B Snotour, la marque reprise fin 2010 par le groupe Travelfactor, fait sienne les formules « package  » , « clĂ© en main  » et mĂŞme « tout compris  ».

Ce TO àpart entière marche, toutes proportions gardées, sur les travées du Club Med en programmant des clubs de vacances en pension complète avec animation pour les enfants .

"Sans être sur le même créneau que le Club Med, nous sommes le seul opérateur àproposer aux agences de voyages des formules club de vacances tout compris au ski", déclare Florence Ciomei directrice commerciale.

Le fait d’inclure un maximum de prestations Ă tarifs nĂ©gociĂ©s dans un forfait rĂ©ponde Ă la demande du marchĂ©. "Les vacanciers Ă©tablissent ainsi leur budget vacances de neige avant leur dĂ©part.

L’exemple du succès de la formule traiteur des neiges pour une semaine le dĂ©montre. De leur cĂ´tĂ© les agences de voyages peuvent, en 4 clics, monter des packages adaptĂ©s Ă leurs clients. En ajoutant des prestations et des services, ils augmentent aussi leurs rĂ©munĂ©rations."

Neige assurĂ©e d’octobre Ă fin avril en Laponie Finlandaise

En dĂ©pit des travaux sur les pistes, du damage et de la neige de culture le succès des saisons hivernales françaises dĂ©pend des conditions mĂ©tĂ©orologiques et de l’enneigement.

ProgrammĂ©e notamment par Vacances Transat et Nortour la Laponie Finlandaise assure de la neige d’octobre Ă fin avril.

SituĂ© Ă moins de 5 heures de vol de Paris, sans dĂ©calage horaire le pays offre sa nature vierge sur une superficie de 99 000 km2 . On y compte moins de 200 000 habitants et... 230 000 rennes auxquels s’ajoutent les Ă©lans, les ours, les loups et les renards. DĂ©paysement total assurĂ©.

Ici, on ne vient pas chercher le sport extrême et les pentes vertigineuses mais les grands espaces vierges, de déserts blancs, les traîneaux àchiens, les balades en raquettes...

Pour un budget moyen de 1 500 euros la semaine Nortours programme la Laponie Finlandaise avec une arrivée àIvalo situé à250 kilomètres au sud du Cercle Polaire.

"Les clients recherchent de plus en plus l’authenticitĂ©. Ils veulent se ressourcer, donner du sens Ă leur voyage, observer la nature, dĂ©couvrir la culture locale, loger dans des hĂ´tels qui soient en adĂ©quation avec l’environnement, profiter pleinement de la nature. Ils viennent pour admirer les aurores borĂ©ales", explique Dominique Friedman le patron de Nortour.

Cet hiver Nortours voit sa clientèle individuelle et les incentives se maintenir par rapport Ă l’hiver 2010/2011. Les groupes issus d’associations ou de comitĂ©s d’entreprises marqueraient le pas en raison, notamment, des difficultĂ©s de liaisons aĂ©riennes.

"Hors les pĂ©riodes fĂŞtes de fin d’annĂ©e nous n’affrĂ©tons plus et programmons la Laponie sur vols rĂ©guliers... Nous avons peu d’alternative, la compagnie Finnair portant tous ses efforts sur l’axe asiatique."

Montréal et Québec en liaisons directes

ProgrammĂ©s en exclusivitĂ© dans la rĂ©gion de Ivalo les deux « Bennett Arctic Clubs  » sont les bestseller de Vacances Transat dans cette rĂ©gion du monde.

Le TO y propose une vĂ©ritable immersion en Laponie, en donnant aux visiteurs le sentiment de s’approcher au plus près de la culture et des traditions d’un village lapon.

Un programme d’activitĂ©s hivernales incluses et guidĂ©es en français sont organisĂ©es avec le prĂŞt d’un Ă©quipement contre le froid durant la totalitĂ© du sĂ©jour.

Vacances Transat est aussi et surtout le spécialiste du Canada sur le marché français. Avec sa compagnie Air Transat il assure une liaison quotidienne sur Montréal et une liaison hebdomadaire, le lundi, sur Québec au départ de CDG Roissy.

A l’instar de l’aventure dynamique proposĂ©e par des raids Ă moto-neige qui rencontrent un vrai succès, le TO propose au QuĂ©bec une programmation très diversifiĂ©e et fournie, avec des belles adresses aux multiples activitĂ©s.

NĂ©anmoins Ă quelques exceptions près, tels les raids Ă moto-neige, les produits forfaits restent Ă©tales d’une annĂ©e sur l’autre.

"Nous vendons de plus en plus de vols secs. Les leviers de croissance sont compliquĂ©s Ă trouver. Sur l’AmĂ©rique du Nord le consommateur a dĂ©veloppĂ© le rĂ©flexe internet qui donne un accès simple aux bases de donnĂ©es des hĂ´tels", observe Philippe Rouas, directeur commercial de Vacances Transat.

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