Pub mensongère : Atout France rectifie le tir. Hexatourisme, l’alternative touristique à Google ?

L’Echo Touristique

mardi 10 avril 2012, par administrateur

 Premier accroc au contrat de destination pour Atout France. Le GIE a dû modifier d’urgence sa campagne publicitaire en cours en Grande-Bretagne, après la bévue d’une agence de communication qui avait inséré par erreur des photos de plages sud-africaines au lieu du littoral français. L’agence aurait eu, selon Atout France, "un problème de référencement d’images dans la banque de données" et confondu les plages. La prochaine vague d’affichage avec les bons visuels commencera le 21 avril.

"Cette histoire est vraiment regrettable, parce que ça ternit une campagne qui avait un concept global très sympathique : l’idée était de surfer sur le thème des jeux Olympiques pour faire venir en France les Britanniques qui n’ont pas envie de la foule, avec un clin d’oeil aux disciplines olympiques", relève Atout France. De plus, elle met l’organe de promotion dans une situation délicate vis-à-vis des 23 autres partenaires qui avaient participé au financement de la campagne d’un montant de 716 000 euros, dans le cadre d’un contrat de destination signé début mars.

Dans ces conditions, pas sûr qu’Atout France veuille se montrer fair play. Elle envisage de porter plainte contre l’agence The Line, qu’elle avait mandatée. Si c’est le cas, ce sera au juge de dire qui est responsable, in fine, de la bourde.

Pour lire l’article Cliquez ici

  Hexatourisme, l’alternative touristique à Google ?

Atout France et Voyages-sncf.com ont l’ambition de créer un moteur de recherche de référence touristique en France, sur un modèle alternatif à celui de Google. Pas moins. Avec autant d’exhaustivité ?

Bis repetita ou véritable virage technologique ambitieux ? Après les multiples tentatives sans lendemain, qui font d’ailleurs dire à Jean-Pierre Blat, directeur général du Comité régional d’Île-de-France qu’il s’agit « d’échec collectif », Atout France jouait gros au salon BtoB Rendez-Vous en France lors de la présentation du nouveau site Rendezvousenfrance.com et surtout du nouveau moteur de suggestion Hexatourisme. Le GIE de promotion, mais aussi l’un de ses partenaires Voyages-sncf.com (le 3e étant la Caisse des Dépôts), ont en tout cas montré une belle volonté de réussir, avec « de nouveaux moyens », promet Christian Mantei, DG d’Atout France. VSC, qui apporte dans la corbeille 45 % des 2 ME...

Pour lire l’article Cliquez ici

Dans la même rubrique