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Publication de deux ouvrages : Le numérique et les offices de tourisme, Réseaux et médias sociaux dans le tourisme.

PAR ATOUT FRANCE

vendredi 7 septembre 2012, par administrateur

Le numérique et les offices de tourisme ar ATOUT FRANCE
Les technologies de l’information et de la communication au service de l’accueil.

" Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) incite l’office de tourisme à repenser ses missions d’accueil. Parallèlement, les touristes utilisent désormais une variété de terminaux facilitant la diffusion d’informations pendant le séjour. Ces évolutions nécessitent d’appréhender toutes les incidences du numérique sur les problématiques de l’accueil.
C’est la raison pour laquelle Atout France, la DGCIS, Offices de Tourisme de France® - Fédération Nationale, ainsi que les fédérations régionales d’Offices de Tourisme d’Aquitaine (MOPA), de Champagne-Ardenne, du Limousin, des Pays-de-la-Loire, de Midi-Pyrénées, du RésOT Alsace, la FROTSI et le CRT Bourgogne, ont jugé utile de mener une réflexion sur l’état actuel et les perspectives de déploiement des outils numériques dans les offices de tourisme, leurs conditions de mise en œuvre et les changements qu’ils sont susceptibles de générer.
L’objectif de cette étude est de définir les modes d’accueil liés à la fois à l’évolution des technologies, mais aussi aux nouveaux comportements des usagers des Offices de Tourisme. Il s’agit de proposer une analyse comparative, sur le plan technique, des différentes applications d’aide à la visite et d’adaptation de contenus en fonction des clientèles et d’analyser, quels services apportent une réelle valeur ajoutée dans la relation avec les touristes pendant leur séjour ?
Une première partie rappelle les fondamentaux de l’accueil et de l’information sur place dans les Offices de Tourisme.
La deuxième partie dresse un panorama des outils et services numériques développés par les Offices de Tourisme sur leur territoire en matière d’accueil et d’information sur place. Cet état des lieux, fournit les données de cadrage sur les technologies déployées, en s’attachant à comprendre les objectifs poursuivis par les responsables des offices de tourisme, et en faisant ressortir un premier bilan en termes d’usages, de coûts, et de conditions de mise en œuvre.
La troisième partie consiste en une analyse des attitudes et attentes des utilisateurs en situation de mobilité touristique. Réalisée à partir de focus groupes de touristes français, elle met en évidence les attentes à la fois vis-à-vis des Offices de Tourisme et vis à vis des services numériques.
Enfin, ce guide expose la façon dont les Offices de Tourisme peuvent définir et mettre en œuvre une stratégie d’accueil en s’appuyant sur les outils et services numériques. "

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Réseaux et médias sociaux dans le tourisme
Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne ?

" La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel de marketing et la question du contrôle du message, de l’image s’avère désormais au centre des préoccupations des marketers. Comment communiquer et promouvoir efficacement dans un univers où les individus sont désormais des acteurs impliqués dans l’échange d’informations et d’opinions sur les biens et services offerts par les entreprises et destinations touristiques ?

Aujourd’hui, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir les efforts de commercialisation.

Malgré une diffusion importante de données sur ce sujet, les entreprises et destinations touristiques françaises restent timides face aux possibilités offertes par les outils du Web social.

Le souhait de contrôler son image, les incertitudes quant aux investissements marketing à consentir pour viser l’efficacité et le manque de cadrage dans l’évaluation des retombées effectives semblent constituer autant de freins au développement de stratégies spécifiques.

Pourtant, les enjeux soulevés par les réseaux sociaux sont relativement simples et font écho à trois fonctions marketing basiques : écouter, apprendre, s’adapter... C’est en se mobilisant sur ces possibilités du web social que l’on pourra en escompter, à terme, des « revenus » et bénéfices durables.

Cette étude a une double visée :

D’une part, mettre en exergue les dispositifs existants de réseaux sociaux selon leur nature, les cibles et données de fréquentation ;
D’autre part, à la faveur d’exemples pratiques et de retours d’expériences puisées dans le secteur touristique institutionnel et privé, donner les clés opérationnelles pour permettre à chaque destination touristique de mieux intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication et de promotion.

ATOUT FRANCE jouera pleinement son rôle dans la conduite de cette stratégie aux côtés des opérateurs touristiques français."

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