Le tourisme en pleine mutation : le carnet d’intelligence économique d’Alain Juillet

Les Echos Business du 27 Décembre 2012

Cas d’école en intelligence économique : les voyagistes français sont aujourd’hui pessimistes. Mais pour Alain Juillet, les évolutions de marché et de comportement, notamment en Tunisie, étaient prévisibles.

jeudi 10 janvier 2013, par administrateur

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En cette période de forte activité dans le tourisme, les bilans et perspectives récemment communiqués par plusieurs voyagistes traditionnels sont plutôt, voire carrément, décevants. Pour Alain Juillet, président de l’Académie d’intelligence économique, c’est l’illustration d’un certain défaut d’anticipation stratégique. D’abord en ce qui concerne les comportements de consommation, notamment le rôle pivot d’internet dans les nouveaux modèles économiques du tourisme, mais aussi les évolutions des attentes des clients et leurs conséquences en termes de services et de relation clients. Ensuite pour ce qui est des événements politiques internationaux, comme la relative stabilisation en Tunisie qui a permis à cette destination de regagner une partie des parts de marché qu’elle avait perdues après le " Printemps arabe " au profit en particulier du Maroc et de la Turquie.

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