Accueil  >  C.O.J. > Tourisme social

Rubrique LES ACTEURS DE L'OFFRE TOURISTIQUE

Tourisme social

Le 23 janvier 2013 - administrateur

Le tourisme social s’inscrit dans la sphère de l’économie sociale, économie fondée sur des valeurs humanistes et solidaires. Il est né au nom du droit aux vacances pour tous, sujet éminemment politique qui renvoie à la vision du rôle de l’État dans la société. Le tourisme social associatif français est construit sur un paradoxe : il revendique un rôle majeur dans l’aide au départ en vacances (se plaçant ainsi dans la perspective d’un État libéral qui laisse la part belle aux mouvements caritatifs), tout en réclamant une intervention publique forte (celle d’un État providence !). Ses difficultés actuelles tiennent à ce paradoxe.
Et, si le tourisme social a su se réformer et mettre en œuvre les valeurs de l’économie sociale et solidaire, il peine à trouver un second souffle et risque de s’épuiser, voire de disparaître. L’engagement militant des fondateurs du tourisme social a été au cœur de leur capacité à innover (rappelons que ce sont eux qui ont inventé les clubs de vacances).
C’est dans la force des valeurs de leur engagement que les héritiers de ces pionniers doivent trouver leur capacité à innover. Ce "Cahier" s’articule en trois parties : -1re partie - Un sujet d’abord politique 2e partie - Des valeurs humanistes 3e partie - Le temps de l’innovation

Pour accéder au site Revue-espace Cliquez ici

Plusieurs articles sont téléchargeables :

L’aide au départ en vacances. Une question politique

Luc Greffier, Aurélie Carimentrand
L’aide au départ en vacances est un sujet politique. Si tout le monde (ou presque) s’accorde sur la nécessité d’aider certains publics à partir en vacances, il existe de très fortes divergences sur les motifs et les moyens de cette aide.
Pour accéder au site : Cliquez ici

L’Ancv. Trente ans d’action au service de l’accès aux vacances

Philippe Laval, Dominique Ktorza
L’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), dont la mission est de favoriser l’accès aux vacances pour le plus grand nombre, est devenue l’un des acteurs majeurs du tourisme social en France.

Pour accéder au site Cliquez ici

L’économie sociale. Un projet politique en mouvement

Marie J. Bouchard
L’économie sociale est une économie fondée sur des valeurs humanistes et solidaires. Une analyse internationale du concept d’économie sociale montre qu’il n’y a pas un, mais des modèles de l’économie sociale liés à des visions politiques du rôle de l’État.

Pour accéder au site Cliquez ici

Sans politique publique forte, le secteur du tourisme social ne peut pas répondre à l’enjeu du non-départ

Patrick Brault, Christine Bouyer

Dans un contexte de crise, et alors que le taux de départ en vacances régresse, les acteurs du tourisme social appellent les pouvoirs publics à mettre en œuvre une véritable politique de vacances pour tous.

Pour accéder au site Cliquez ici

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Restez informé

Les dernières brêves