La manufacture des flandres - Musée Atelier du Textile.

Présentation du cadre de l’étude

La « Manufacture des Flandres - Musée du Jacquard » est un musée qui a été ouvert en 2001 par l’entreprise Craye, spécialisée dans le textile d’ameublement.
Le musée occupe un des bâtiments du site de production de Craye, à Roubaix (département du Nord), au cœur du quartier des Trois Ponts, un quartier populaire de la ville.

lundi 16 septembre 2013, par administrateur

À son ouverture, il s’agit d’un musée d’entreprise présentant les évolutions des techniques de tissage (dont la technique Jacquard). Le fonds exposé est un ensemble de machines, dont certaines très anciennes, actionnées sous les yeux des visiteurs ce qui constitue l’originalité du lieu. Les collections ont été constituées par des dons, des acquisitions et par la remise en état de machines, grâce à la complicité d’employés tisserands passionnés. Une boutique est attenante à la sortie.

Victime de la crise mondiale du textile, l’entreprise Craye clôt en 2008 son site de production pour produire en dehors de Roubaix et veut alors fermer son musée.
Pour préserver ce pan du patrimoine roubaisien, la ville de Roubaix rachète les bâtiments à l’entreprise Craye et reçoit en donation les collections du musée.
Le musée prend alors son nom actuel et devient : « Manufacture des Flandres - Musée Atelier du Textile ».

Elle confie alors à son office du tourisme associatif la mission de valorisation et de gestion de l’équipement : accueil, visites guidées, promotion, communication.

L’étude est composée de trois dossiers :

Dossier 1 : De la « Manufacture des Flandres - Musée du Jacquard » à la « Manufacture des Flandres - Musée - Atelier du Textile »

Dossier 2 – Budget et partenariat

Dossier 3 – Animation en direction des habitants du quartier des Trois Ponts

Documents joints

Dans la même rubrique