search

Accueil > G.I.T. > LES OUTILS DE COMMUNICATION > Emploi : candidats, 4 conseils pour booster votre présence sur le (...)

Emploi : candidats, 4 conseils pour booster votre présence sur le web

TourMag

jeudi 11 octobre 2018, par administrateur

" Maîtriser ses informations personnelles est nécessaire pour ne pas se griller auprès des recruteurs potentiels." Voici les conseils des professionnels pour soigner son e-réputation.

TourMag

" 1 - Attention aux empreintes laissées sur la toile

« Toutes les informations présentes sur Internet peuvent être légalement reprises », assure Sophie Lacour, docteure en sciences de l’information et de la communication, conférencière et consultante.
« Si votre profil Facebook est ouvert vous offrez l’information au monde ! » rappelle-t-elle.
Il est donc important de réfléchir à deux fois aux informations que l’on choisit de divulguer. « Malgré l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), il faut en mettre le moins possible sur les réseaux », conseille Sophie Lacour.

2 - Exit les photos de soirée

Si toutes les informations peuvent être trouvées sur le Web, faites également attention aux images que vous publiez !

« Évitez la photo de soirée... à moins que vous n’en soyez l’organisateur ! » ironise Makram Torkhani, directeur général de Yatedo Talent, moteur de recherche de candidats.

Les informations professionnelles, il n’y a aucune raison de les cacher, rappelle-t-il.

Plus sérieusement, le contenu public doit être maîtrisé. Il est possible de mettre des restrictions sur tous les réseaux, pour préserver autant que faire se peut, votre intimité. Par exemple en réservant certains contenus à des publics bien ciblés…

3 - Travaillez vos centres d’intérêt
« Les centres d’intérêt sont aujourd’hui une toute petite rubrique, à l’avenir je pense qu’elle prendra plus de place », prédit Sophie Lacour.

Selon cette spécialiste, cela permettra de montrer sa différence face aux personnes qui ont le même diplôme et le même parcours. « Par exemple, quelqu’un qui réalise des films sur ses voyages à titre amateur pourrait devenir un professionnel, parce qu’il aura acquis de vraies compétences.

La vie numérique va compléter le CV. Ça va être un plus pour tous les candidats atypiques, ceux qui n’ont pas exactement fait le bon diplôme au bon moment, ou pour ceux qui sont un peu en errance, car mal orientés », assure-t-elle.

4 - Renseigner au maximum les informations professionnelles
Suivre un Mooc, obtenir une certification, définir ses soft skills, etc.

Autant de données qui vont pouvoir enrichir le CV classique et donner du grain à moudre aux moteurs de recherche tels que Yatedo.

Des informations qui, une nouvelle fois, pourront vous permettre de faire la différence face à la concurrence sur le marché de l’emploi."


Voir en ligne : Emploi : candidats, 4 conseils pour booster votre présence sur le web