Commercial (CDT, CRT, CCI...) : bon vendeur, convaincant et... efficace !

Les fiches métiers tourisme de TourMaG.com

vendredi 16 mars 2012, par administrateur

Dans les structures institutionnelles possédant un département tourisme, un commercial participe à la création et à la distribution des offres de séjours auprès d’une clientèle de professionnels du tourisme.

Son statut sera différent selon la structure, publique ou privée.

Les principales missions sont :

 Participer à la définition du plan d’actions, à la production de séjours

 Démarcher les agences de voyages

 Assurer le suivi des clients

 Gérer le portefeuille (assurer la mise à jour du fichier client et prospect)

 Participer à des journées éductours, des workshops, des événements commerciaux

 Effectuer un reporting régulier des actions menées

En complément de cette activité commerciale, il peut parfois gérer le bon fonctionnement technique du secteur « ventes directes ».

Points forts

 La connaissance profonde de son environnement

 La rencontre avec les prestataires et les vendeurs

 La diversité des tâches, jamais répétitives

Formation

Bac+2 ou supérieur en école de tourisme et/ou commerce.

Rémunération

1800 à 2200 € mensuel brut.

Compétences

 Une bonne connaissance du marché du tourisme

 Une pratique du fonctionnement et des impératifs des agences de voyages

 La maîtrise des logiciels de bureautique

 Le permis B est indispensable. Des déplacements réguliers dans et hors du département sont à prévoir.

Qualités bienvenues
Vous êtes bon vendeur, convaincant et efficace. Vous aimez connaître votre environnement et le faire partager.

Vous possédez en outre :

 Une grande autonomie pour gérer votre planning de tâches

 De la rigueur dans votre organisation

 Le sens de la négociation

 Une grande capacité d’écoute

 L’aisance dans le travail en équipe

Débouchés et évolution professionnelle

Un bon commercial peut évoluer au sein du CDT vers des postes à responsabilité au sein de la direction commerciale et marketing.

En transversal, il peut intégrer une chaîne de prestataires qu’il aura eu à vendre pendant son passage au CDT.

Témoignage de pro

Fabienne Houdayer, Directrice de Val de Loire Tourisme Sas
Commercial (CDT, CRT, CCI...) : bon vendeur, convaincant et... efficace !
J’attache plus de prix aux qualités humaines du candidat qu’à sa force de vente.

« J’ai pris la direction des Gîtes de France de Touraine après une carrière en collectivités territoriales et chambres de commerce.

Pendant tout ce temps, j’ai exploré toutes les dimensions du tourisme, réalisé des études pour la structuration de territoires en perte d’expansion, mis en place des projets d’urbanisme et dirigé le département tourisme de la CCI de Tours pendant dix ans où j’ai côtoyé hôteliers et prestataires.

C’est là que j’ai eu envie de faire une expérience de chef d’entreprise, et j’ai transformé la centrale de réservation des GdF en une société privée avec licence d’agence de voyage.

Nous sommes aujourd’hui 13 personnes dont plusieurs commerciaux. Mais je n’aime pas parler de commercial au sens agressif de la vente. Les gens que je recrute à ce poste doivent aussi être capables de monter des forfaits, c’est une autre dimension que la vente pure. Je suis très attentive aux qualités humaines du candidat, à son attention, son ouverture d’esprit, son sens de l’écoute.

Travailler dans le tourisme est une aventure humaine très riche et quand on l’allie à une expérience commerciale et marketing, ça devient passionnant. Les vacances sont un moment sensible pour tout le monde, personne ne veut les rater. C’est avant tout à cela que nous nous attachons, mon équipe et moi. »

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