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Le développement de l’internet mobile s’accompagne d’une fragmentation des usages

etourisme

vendredi 31 mai 2013, par administrateur

C’est désormais une évidence de rappeler que le téléphone portable occupe une place de choix dans l’équipement des consommateurs et plus particulièrement les smartphones. On assiste même à une accélération du phénomène. La plupart des études parlaient de 2015 comme l’année où la majorité des consommateurs aurait été équipée en smartphones. Or cela fut plus rapide et depuis cette année dans plusieurs pays, on constate un taux d’équipement dépassant les 50 %.

En France la dernière étude de Médiamétrie nous apprend que la France compte 24 millions de mobinautes en mars 2013, soit plus de 4 millions d’utilisateurs en plus en un an. Plus de 55% des individus équipés d’un mobile possèdent aujourd’hui un smartphone. Sans grande surprise l’Internet mobile en France est dominé par le trio traditionnel : Google, Facebook et Youtube.

Etourisme

Le touriste accède désormais à l’information touristique sur différents supports numériques.

Ce développement de l’Internet mobile induit un développement des modes de connexion et d’accès à l’information. Un touriste peut par exemple commencer à préparer son séjour sur son téléphone portable, plus tard basculer sur son iPad et finir sa recherche sur son ordinateur. Ce « multi-écran » favorise donc une fragmentation des usages et développe les zones de contact avec les destinations et les offres sur un territoire. C’est par exemple ce qu’appelle Pierre Eloy avec son Internet de séjour avec des touristes qui recherchent de plus en plus en temps réel pendant leur séjour où ils peuvent aller.....

Les principales attentes des mobinautes

En phase de préparation les attentes des touristes sont très classiques, il s’agit avant tout de rechercher de l’information touristique, de comparer les prix et de vérifier la disponibilité pour les hébergements par exemple. En matière d’achat c’est désormais un canal de vente complémentaire. On assiste également à un développement des services aux voyageurs en situation de mobilité : dématérialisation des billets, modifier sa réservation, alertes etc...


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