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Rubrique LES OUTILS DE COMMUNICATION

Étudier TripAdvisor. Ou comment Trip-patouiller les cartes de nos vacances.

Le 20 avril 2015 - administrateur

Pour prolonger un peu les vacances, voici en édito quelques cartes issues de TripAdvisor, le site de notation bien connu des internautes. TripAdvisor est devenu un outil incontournable pour des millions de touristes.

Le site Espace temps.net

" TripAdvisor est devenu un outil incontournable pour des millions de touristes, faisant et défaisant l’e-reputation des restaurants, des hôtels, et de ce que l’entreprise nomme les « attractions » — des plages du Costa Rica au Zoo de Beauval, en passant par les palais royaux d’Abomey. Forts de 125 millions d’avis et 57 millions de membres, se présentant comme le « plus grand site de voyage au monde »1, TripAdvisor est de plus en plus analysé par les chercheurs, même si, le plus souvent, il s’agit de mentionner le classement TripAdvisor du site étudié ou de proposer des modèles marketing permettant d’analyser et d’améliorer son e-reputation. Les travaux les plus intéressants portent sur la question des jugements amateurs et la transformation de l’expertise. Mais rares sont les enquêtes qui se penchent sur les métadonnées associées aux commentaires, ou qui considèrent le site comme un objet en soi2. Pour s’atteler à cette tâche, il convient d’abord de distinguer deux types de données très différentes. D’une part, ce qui relève de la communication et du capital de l’entreprise, visible dans sa manière de présenter les avis des individus et les publicités de ses partenaires, mais aussi, de manière plus invisible, dans l’algorithme que le site utilise. D’autre part, les commentaires des internautes, qu’il est nécessaire d’inscrire dans leurs différents contextes — origines sociales, nationales, genre, inscription dans des logiques de mimétisme ou de distinction, etc. C’est l’enjeu d’un programme de recherche sur les traces numériques (digital footprints), en cours3. Ici, l’entrée se veut plus modeste et plus ludique : à partir des données disponibles sur le site, nous proposons de trip-patouiller quelques données et de les restituer sous la forme de cartes, révélant des informations alternatives à celles de l’entreprise de communication Tripadvisor."

Vous pourrez consulter les thèmes suivants :
- Tripadvisor, ou les nouveaux experts.
- Les France des commentateurs.
- L’âge et le genre du tripadviseur.
- Territoires relationnels.

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