Les datas dans le tourisme
DGE
Open, Big, Smart,… Une ressource inépuisable.
" Si le développement de services numériques et de leurs usages revêt un enjeu majeur dans le renforcement de l’économie touristique en France, il est conditionné par l’accessibilité des données touristiques qualifiées qui les alimentent." DGE
ouvert_actualites diaporama aLaUne
vendredi 29 janvier 2016, par
Direction générale des entreprises
Le traitement, l’accès et l’exploitation de la donnée touristique revêt plusieurs enjeux :
- Faciliter la collecte et étendre l’accès aux informations publiques sous l’égide de la mission gouvernementale Etalab (Open Data)
- Mieux appréhender la masse et la diversité de l’information numérique, centrée sur les comportements des clientèles touristiques (Big Data)
- Qualifier et organiser la donnée afin d’en faciliter l’exploitation (Smart Data).
La DGE soutient les initiatives conduites par les acteurs publics et privés du tourisme en matière de libéralisation des DATAS dans le but d’enrichir les services et contribuer au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française. Cette orientation est au cœur de la stratégie de la DGE en faveur de l’innovation et du développement du secteur du tourisme.
Lien : Les datas dans le tourisme
Documents joints
presentation-data-tourisme.pdf
(PDF - 2.6 Mo)
resultats-consultation-data-tourisme.pdf
(PDF - 605.2 ko)
synthese-resultats-consultation-data-tourisme.pdf
(PDF - 355.1 ko)
Dans la même rubrique
E-tourisme : les tendances à l’horizon 2017
L’e-tourisme français continue de grignoter du terrain, doucement mais sûrement. C’est en tout cas (...)
Les applications mobiles dans le tourisme
" Aujourd’hui, 37% des consommateurs au niveau mondial, utilisent un terminal mobile pour des (...)
15 astuces pour ne plus se faire piéger sur le Net
La plupart des internautes savent que surfer sur le Net n’est pas sans risques. Espionnage, (...)
Phishing : 10 000 clients de Booking.com victimes d’une fraude informatique
A la suite d’une enquête de la BBC, Booking.com a reconnu que 10 000 de ses clients dans (...)
Le numérique : un facteur de croissance et d’innovation dans le tourisme
C’était la journée de l’Animation Numérique du Territoire à Pau. Ont débuté les 10ème Rencontres (...)
L’office de tourisme du futur : le numérique au service de l’accueil
– Le Jeudi 12 Mai 2011 Forum de Grenelle 5, rue de la Croix Nivert - 75015 PARIS Métro : Station (...)
Manifestation d’ATOUT FRANCE