search

Accueil > C.O.J. > LES ACTEURS DE L’OFFRE TOURISTIQUE > Selectour devient, en 1970, le premier réseau volontaire d’agences de (...)

Selectour devient, en 1970, le premier réseau volontaire d’agences de voyages

Tour Mag

mercredi 10 février 2016, par administrateur

Selectour Afat traverse une passe délicate.

Tour Mag

L’occasion pour TourMaG.com de revenir sur la genèse, la grandeur (et la décadence ?) du 1er réseau français, tout au long de cette semaine.

Le premier groupement d’agences indépendantes est créé en 1970 à l’initiative de Philippe Demonchy.

L’objectif est de rassembler les agences indépendantes pour mieux négocier les rémunérations auprès des fournisseurs.

Philippe Demonchy est conforté dans cette idée par deux grands professionnels de l’époque, René Desagneaux et Jean-Marie Wery.

Adhérents de la première heure, ils baptiseront le réseau « Selectour » et choisiront, à la demande de Philippe Demonchy, l’hippocampe comme emblème.

« Nous savions que pour pérenniser nos entreprises, nous devions nous regrouper. Encore fallait-il créer une structure et nous organiser. Nous n’avions aucune expérience ».

André de Canecaude, président du puissant réseau intégré Havas Voyages, fera bouger les lignes. Dans le métier, on l’appelle « Monsieur 15% ». C’est la rétribution que lui versent ses fournisseurs alors que les agences indépendantes plafonnent à 10%.

Ce même André de Canecaude rendra au jeune réseau Selectour un hommage mémorable.

Au congrès du SNAV de Halkidiki (1972), il déclare, en présentant un Philippe Demonchy encore méconnu : « Un concurrent comme Selectour correspond à un besoin ! ».

En 1972, le GIE Selectour comptait 43 agences de voyages.


Voir en ligne : Selectour devient, en 1970, le premier réseau volontaire d’agences de voyages