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Technologie et Patrimoine : faire le pont entre hier et aujourd’hui

RĂ©seau veille tourisme

mercredi 13 mai 2015, par administrateur

Les nouvelles technologies peuvent effectuer de petits miracles pour renouveler un contenu patrimonial, immerger le visiteur dans une autre Ă©poque et sĂ©duire des publics qui ne se sentent pas initialement interpellĂ©s par l’histoire qui est racontĂ©e.

Site Travel on move

La troisième Ă©dition du Forum sur le tourisme numĂ©rique, qui s’est tenue Ă Deauville en mars dernier, a regroupĂ© un grand nombre de confĂ©renciers et de participants et sensibilisĂ© les acteurs de l’industrie Ă cette dimension. Entre autres sujets abordĂ©s, quelques intervenants ont parlĂ© de l’utilisation du numĂ©rique pour valoriser les sites patrimoniaux. Voici un bref compte rendu des exemples prĂ©sentĂ©s.

L’ENSEMBLE DU SITE RACONTE L’HISTOIRE
L’Abbaye de Fontevraud, d’inspiration bĂ©nĂ©dictine, fut fondĂ©e en 1101 et est situĂ©e dans la rĂ©gion des Pays de la Loire. Elle occupe un terrain de 13 hectares, et est ainsi l’une des plus grandes citĂ©s monastiques d’Europe. En plus de la visite de l’abbaye, le site comprend un hĂ´tel haut de gamme, un restaurant gastronomique, un espace d’exposition d’art contemporain et propose une programmation culturelle. C’est donc un vĂ©ritable complexe culturel, et ce concept rejoint l’idĂ©e du tout premier fondateur, qui Ă©tait de crĂ©er une citĂ© idĂ©ale.

Le directeur de l’Ă©tablissement, David Martin, explique que le numĂ©rique occupe une place importante dans la façon de raconter l’histoire des lieux. On cherche Ă trouver un Ă©quilibre entre la demande pour des connaissances et la transmission d’un contenu plus sensible, liĂ© Ă l’Ă©motion ou au jeu. Entre autres, on trouve sur le site de l’abbaye :

  • des tablettes tactiles discrètes, disposĂ©es tout le long de la visite pour expliquer les lieux ;
  • l’espace multitouch, un iPad gĂ©ant qui pose cependant un dĂ©fi lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs en mĂŞme temps, selon M. Martin ;
  • le Liberty guide, un audioguide repensĂ© dont le contenu se dĂ©clenche selon ce qu’on regarde. L’ordre Ă©tant alĂ©atoire, il fallait nĂ©anmoins organiser l’information de manière Ă raconter une histoire ;
  • une application qui invite les enfants Ă trouver un lieu ou un objet et Ă le prendre en photo pour dĂ©clencher un court jeu ;
  • des installations ou innovations technologiques dans les autres espaces du site. La visite de l’hĂ´tel grâce Ă des drones en livre un aperçu. Notons plus spĂ©cifiquement les tables tactiles du restaurant-bar iBar qui fournissent des explications sur les lieux.

Vous pourrez consulter un article sur :

  • le voyage mĂ©dieval en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.
  • et faire vivre une expĂ©rience personnalisĂ©e.

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