search

Accueil > G.R.C. > DESTINATIONS ETRANGERES > 20 destinations touristiques gravement menacées par le changement (...)

20 destinations touristiques gravement menacées par le changement climatique

Plateforme de l’engagement RSE et développement durable.

lundi 26 novembre 2018, par administrateur

Voici 20 destinations menacées par les transformations du climat, et qu’on ne pourra peut-être plus visiter d’ici quelques années.

Plateforme de l’engagement RSE et développement durable.

1 – La Mer Morte

Depuis plusieurs années, avec le réchauffement climatique, la Mer Morte s’assèche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec la montée des températures, les besoins en eau dans la région augmentent. Résultats ? Les Etats de la région prélèvent de plus en plus d’eau dans le Jourdain, principal affluent de la Mer Morte pour gérer leurs besoins. Un tiers de la surface de la Mer Morte a déjà disparu, et le phénomène pourrait empirer, à moins qu’une solution puisse être trouvée par une liaison avec la Mer Rouge.

2 – Les Seychelles, Maldives et les archipels de l’Océan Indien
Destinations paradisiaques s’il en est, les îles et archipels de l’Océan Indien comme les Seychelles ou les Maldives sont menacées par le réchauffement climatique. La cause ? La montée des eaux liée notamment à la fonte des glaciers et à l’augmentation de la température des océans. Certaines îles se trouvant à moins d’un mètre du niveau de la mer, la montée des eaux menacent directement ces écosystèmes.

3 – Les îles du Pacifique : Salomon, Vanuatu, Fidji…

5 îles des Salomon ont déjà disparu à cause du réchauffement climatique. Il s’agissait certes d’îles inhabitées, mais cela montre le danger qui pèse sur ces endroits très sensibles.

4 – Venise

La ville italienne est elle aussi menacée par la montée des eaux. Un projet gigantesque de barrage est en réflexion pour empêcher la ville d’être submergée, mais son coût, son coût écologique et sa complexité font actuellement débat.

5 – Les Alpes

La montée des températures fait non seulement fondre les glaciers des Alpes, mais elle accélère l’érosion. De ce fait, des effondrements se multiplient un peu partout dans les montagnes. Et surtout, l’écosystème des Alpes, très sensible, est perturbé par les différences de températures, la fonte des glaciers et le manque de neige."


Voir en ligne : 20 destinations touristiques gravement menacées par le changement climatique