search

Accueil > G.R.C. > TERRITOIRE : LA FRANCE > Les Climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco !

Les Climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco !

lundi 6 juillet 2015, par administrateur

Après presque dix années de mobilisation, les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco le samedi 4 juillet à Bonn (Allemagne).

Le bien public

L’inscription au patrimoine mondial intervient après huit ans d’un véritable combat, notamment marqué par le soutien et la mobilisation de plus de 64 000 personnes à travers le monde : citoyens, vignerons, entrepreneurs, mécènes, bénévoles et de nombreuses célébrités. Tous ont œuvré, chacun à leur niveau, pour que les 1 247 parcelles de vignes qui s’étendent sur les côtes de Nuits-Saint-Georges et de Beaune soient reconnues à l’Unesco. Si la délégation des Climats a vibré tout le long de l’examen du dossier, d’autres, par milliers, en Côte-d’Or, en Bourgogne, en France et dans le monde, ont pu suivre la retransmission sur Internet.

L’inscription des Climats au patrimoine mondial constitue une victoire de taille pour la Côte-d’Or, aussi bien au niveau de la culture, de l’histoire, de l’économie que du tourisme. Certains spécialistes évoquent par exemple une hausse immédiate de 20 à 30 % de la fréquentation des sites classés. À n’en pas douter, les acteurs locaux sauront s’appuyer dessus pour permettre une meilleure attractivité et un rayonnement encore plus étendu du territoire.


Voir en ligne : Les Climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco !