search

Accueil > G.R.C. > TERRITOIRE : LA FRANCE > Un trek gallo-romain dans le Morvan

Un trek gallo-romain dans le Morvan

France3 Bourgogne-Franche-Comté

vendredi 12 mai 2017, par administrateur

" Huit passionnés d’histoire ont démarré à Vézelay, dans l’Yonne, un trek gallo-romain en tenue de légionnaire romain comme il y a 2 000 ans "

France3 Bourgogne-Franche-Comté

" Une semaine de marche, en tenue de légionnaire romain, accompagné de mules : un défi fou que se lance depuis 5 ans une association spécialisée dans la période gallo-romaine. La 5e édition de la Marche Expérimentale de la Legion VIII Augusta aura lieu du 29 avril au 6 mai 2017 dans le Morvan."

"Comment se déplaçaient les patrouilles romaines à l’époque où la Gaule était occupée ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’association Legion VIII Augusta.

Depuis 2010, ces passionnés d’histoire ont créé une marche expérimentale sur le tracé des anciennes voies romaines qui sillonnaient la région. Le parcours initial de cette marche partait d’Autun puis empruntait le chemin de randonnée entre Bibracte et Alésia.

Une cinquième édition un peu spéciale cette année puisqu’elle se déroule entièrement dans le Morvan entre le 29 avril et le 6 mai 2017. Pendant 8 jours, les légionnaires romains relieront les 4 parties du Morvan, en reliant Vézelay à Autun via Saulieu, soit 145 km à pied."

" Une marche scientifique ?
L’ensemble du parcours, les tenues ainsi que le barda des légionnaires sont reproduits à partir de données historiques et archéologiques.

Cette année la marche sera suivie par deux enseignants-chercheurs en bio mécanique des universités d’Amiens et d’Orléans.
L’objectif : comprendre l’impressionnante condition physique des légionnaires romains.

Pour mener à bien leurs recherches, les deux scientifiques effectueront des prélèvements sanguins et salivaires tout au long du parcours."


Voir en ligne : Un trek gallo-romain dans le Morvan