Innover ou disparaître - partie 1

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 17 janvier 2018, huit façons de bousculer les modèles d’affaires en tourisme.

ouvert_actualites diaporama aLaDeux

mardi 30 janvier 2018, par administrateur

Réseau veille tourisme

L’innovation en quelques mots

Innover est essentiel, mais comment faire  ? De prime abord, les entreprises doivent saisir que l’innovation ne survient que s’il y a de la place à la spontanéité et de l’ouverture d’esprit. En même temps, elle n’arrive pas par hasard ; elle se planifie en figurant dans le plan stratégique de l’entreprise. Il ne faut plus la percevoir dans un processus linéaire menant du point A au point B, mais plutôt accepter de tourner en rond, de se tromper. Son succès passe par une excellente compréhension des besoins du visiteur.

L’innovation se décline sur trois niveaux :

  • Intraorganisationnel  ;
  • Relation organisation — visiteur  ;
  • Relation visiteur — territoire.

L’innovation se décline sur trois niveaux :

Intraorganisationnel  ;
Relation organisation — visiteur  ;
Relation visiteur — territoire.

Certes, innover n’est pas une tâche facile et de nombreux mythes peuvent freiner l’envie de plusieurs de se lancer dans cette aventure.

Voici 4 façons de bousculer les modèles d’affaires en tourisme :

1- La toile est morte, vive la donnée !
2- Intégrer l’agilité des start-ups
3- L’intégration de l’intelligence artificielle
4- La réintermédiation


Dans la même rubrique